mardi 14 février 2023

Vecteur d'amour

 Récemment, j'ai découvert un instrument de musique qui transcende mon âme. 

Tu le reconnais ? Il s'agit du koto japonais.

C'est un instrument de musique à cordes qui a un son divin. 

Quand j'étais plus jeune, ma mère me faisait écouter de la musique classique pour me détendre. Cela ne me détendait pas et m'énervait même ! Avec le temps, j'ai tout de même appris à apprécier ces sonorités. J'écoutais Mozart, surtout.

Mais jamais je n'ai ressenti ce que je ressens en écoutant du koto.

L'autre jour, j'ai eu les larmes aux yeux en écoutant le morceau Haru no Umi (春の海). J'étais tellement émue !

J'ai découvert cet instrument grâce à l'anime この音とまれ! (Sounds of Life). Pour une raison que j'ignore, il a touché mon âme. Je me suis donc mise à acheter les mangas. Seulement deux sont sortis en France pour l'instant et le troisième sortira dans deux jours.

Cette habitude m'a rappelée celle que j'avais de suivre les sorties de mes mangas préférés avec exactitude quand j'étais plus jeune. C'était à la même époque où j'écrivais un blog.

C'est un retour aux racines pour moi.

Il y a 10 ans, aujourd'hui même, j'ai fait quelque chose de grave, une erreur qui m'a plongée dans pratiquement une décennie de souffrance et d'errance. J'ai perdu mon chemin pendant 10 ans, j'ai erré à la recherche d'une raison de vivre, d'une lumière, d'un espoir.

C'est Luffy qui a joué ce rôle. De plusieurs façons et au travers de plusieurs personnes ou situations. Mais c'est lui qui m'a sauvée.

Il y a peu, je portais un chapeau et, avec mes cheveux courts, noirs et bouclés, regardant les singes dans un parc en Inde, ma mère m'a regardée amusée et m'a dit "On dirait Luffy".

Depuis toutes ces années, c'est lui qui m'a guidée, qui m'a inspirée. J'étais terne et sombre. J'étais désespérée. J'étais triste. Mais à chaque fois que ça n'allait pas, je me disais "que ferait Luffy ?" et la même réponse survenait : "garder le sourire et avancer".

Le 14 février 2013, je me sentais tellement vide et inexistante que j'ai porté atteinte à mon corps. Depuis ce jour, j'ai passé le reste de ma vie à chercher la lumière. Et récemment, une personne à qui je tiens a dit en parlant de moi "Nous sommes tous des rayons de soleil, mais il y en a un qui brille un peu plus fort que les autres.".

Au cours de ces dix années, on m'a comparée à un ange, à un guide. On m'a dit que j'avais le coeur pur, le coeur blanc. On m'a aussi dit que je savais toucher le coeur des gens comme personne. Et puis, on m'a finalement dit que j'étais une bonne personne.

Comment puis-je être comparée à tant de belles choses, moi qui suis si obscure ?

On ne peut pas réellement briller, si on n'est pas entouré de noirceur. La raison pour laquelle tu brilles, est parce que tu as conquis ta propre obscurité. Tu en as fait ta force.

Ce manga, Sounds of Life, parle de rédemption et de guérison. Il parle d'amour au sens large. Il parle de trouver un refuge pour son coeur et de l'exprimer quand on manque de mots. Parfois, nous manquons de mots pour articuler ce que nous ressentons.

Le koto exprime cela.

Dans le manga, l'auteure explique qu'il a été créé pour ressembler à un dragon et que le dragon est l'animal qui lie les mondes entre eux. Alors, Chika l'utilise pour toucher son grand-père dans l'au-delà et Satowa pour parler à sa mère lorsqu'elles sont en froid.

Et puis, par-dessus tout, tout le club de koto l'utilise pour exprimer leur être, leur union et leur joie aux spectateurs. C'est un véritable vecteur d'amour.

Je n'ai pas choisi cette date au hasard pour exprimer tout cela.

Nous sommes si nombreux à nous sentir seuls ce jour, le 14 février. Pourtant, si nous savions à quel point nous ne le sommes pas.

L'Amour est partout et d'abord dans son coeur, dans l'amour que l'on éprouve pour soi. Et ensuite, dans celui que l'on éprouve pour ses proches, son entourage et sa vie. L'Amour du monde et de l'Autre vient après, bien plus tard lorsqu'on a appris à recevoir celui qui nous est offert chaque jour, à chaque inspiration.

Savoir être vulnérable, savoir recevoir et exprimer surtout, confier les doux murmures de son coeur : le voici, l'Amour à célébrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Évolution Littéraire 2

J'ai revu mes objectifs rédactionnels à la baisse. Désormais, je comptabilise toute forme d'écriture autre que relatif à mon activit...