jeudi 2 mars 2023

Réponses hasardeuses

Écris à propos d'une expérience étrange que tu as eu, qui ne peut être expliquée de façon rationnelle.

Dimanche, je visitais le Château de Fontainebleau avec une amie. J'ai vécu deux expériences inexplicables rationnellement. La première fut quand je suis entrée dans la première pièce. En voyant le portrait de Napoléon, j'ai ressenti sa présence, comme s'il habitait toujours les lieux. Il défendait la France et aimait son pays. C'est ce que j'ai ressenti.

Plus loin, lorsque nous traversions les appartements des reines, une alarme s'est soudainement déclenchée après mon passage. Je suis quasiment certaine de n'avoir rien touché et mon amie non plus. Nous venions de rire en nous prenant en photo dans le miroir et j'ai pensé qu'un esprit voulait se joindre à nous. Finalement, il voulait peut-être juste qu'on se calme car l'on perturbait sa tranquillité.

Qu'y a-t-il dans ton frigo ?

Rien, je suis en voyage.

Quand t'es-tu sentie la plus gênée ?

Quand j'ai louché de fatigue en regardant mon ex pendant l'acte et qu'il s'est mis à rire. C'était drôle et je n'ai pas senti que c'était méchant, mais j'étais très gênée. Il m'a aussi comparée à un meme du moment. C'est peut-être ça qui m'a mise mal à l'aise haha.

Écris à propos de quelqu'un qui t'énerve.

Je le regarde, incrédule. On dirait qu'il me pousse à bout exprès. Je ne sais plus comment réagir. Je deviens folle. Je veux dire : chaque sujet est source d'argumentation sans fin. Il n'y a aucun moyen de s'entendre. Il trouve toujours quelque chose à redire, une façon de me contredire. C'est presque comme s'il ne voulait pas qu'on se mette d'accord, que la discorde l'amusait. Il aime le conflit autant que j'aime la paix. Il me met dans des états que je n'arrive plus à supporter. Un jour je choisirai ma paix par rapport à son amour et ce jour, il lèvera les yeux au ciel avant de sortir faire un tour.

Décris comment tu aimerais que ta vie soit dans dix ans.

Je la veux riche, dans tous les sens du terme. Je veux vivre entourée des personnages que j'admire ou que j'ai créé. Je me lève le matin et je vois la mer ou bien je sors et je marche dans les rues de Paris. J'ai mes chats autour de moi, aussi heureux que tout le temps. J'ai trouvé un terrain d'entente avec ma famille. Mes proches ont changé. Mon frère est sauvé. Mon équipe a confiance en moi et je vis tous les jours de ma créativité. J'ai le coeur léger, comme si je flottais. Je suis en paix.

Que gardes-tu dans ton sac à main / portefeuille ?

Une guitare lego jaune, un pendentif de mon chat fait par une amie, un confetti étoile, mon permis bateau et la carte de fidélité de la libraire Junku à Paris.

Écris une lettre à toi-même quand tu avais seize ans.

Je suis très fière que tu ne sois pas morte, car si tu n'avais pas survécu, je n'aurai pas pu t'écrire ces mots aujourd'hui. Le vrai combat, c'est toi qui le vit. Je ne fais que me battre avec ce que tu m'as donné, ce que tu as construis. C'est toi qui me donne la force de me lever tous les matins. Ce sont tes rêves que je réalise au quotidien. Tu les as mis dans mon coeur et tu t'es battu pour qu'ils ne me quittent pas. Alors merci pour tout cela.

Écris à propos de la personne la plus âgée que tu connaisses.

Elle est très belle, mais je la voudrais plus gentille.

Y a-t-il quelque chose que tu regrettes ?

Que les choses ne se déroulent pas telles que je les perçois. Les gens camouflent trop ce qu'ils ressentent vraiment. Je regrette qu'ils ne s'expriment pas plus.

Quel genre d'animal es-tu ?

Un félin ou un singe. Peut-être un oiseau ou un requin. Un renard ou un loup. Un serpent enroulé autour d'une épée.

Écris à propos d'un temps où il était difficile pour toi de pardonner à quelqu'un.

Quand la colère est vive et pas digérée. Une fois que celle-ci s'est estompée, le pardon devient une évidence car c'est pour soi qu'on le fait. Avant cela, la haine m'a rongée. J'avais des envies de tout casser, des crises de larmes, de l'anxiété. Je n'arrivais pas à me concentrer tellement la douleur m'obsédait.

Écris à propos de la nage.

C'est la première chose que je ferai demain matin. Plonger dans l'eau et nager, c'est comme voler dans le ciel ou écrire : c'est l'un des plus beaux sentiments de liberté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Évolution Littéraire 2

J'ai revu mes objectifs rédactionnels à la baisse. Désormais, je comptabilise toute forme d'écriture autre que relatif à mon activit...