mercredi 22 février 2023

Le Soldat, le Poète et le Roi

Maintenant que j'ai fini la fiction Comme chien et chat, je suis un peu perdue. J'ai publié le premier chapitre tel quel sur WattPad pour voir si ce que je raconte intéresse quelqu'un. J'ai relu les cinq chapitres aujourd'hui et je trouve que l'histoire a pas mal de potentiel, tant du point de vue de la fanfiction que d'une histoire à part entière.

D'un côté, j'aimerai en faire une histoire, de l'autre j'hésite à approfondir le côté fanfiction avant de passer à l'histoire. Est-ce vraiment utile ? Je veux dire, les personnages ne m'appartiennent pas... Même s'il est vrai que je les aime profondément.

Je pense que je fuis en me réfugiant dans la fanfiction. L'histoire que j'ai en tête est immensément plus belle que ces quelques lignes griffonnées en une semaine. L'essentiel est présent dans ce que j'ai précédemment publié, mais ce sont les détails qui font l'oeuvre d'art.

Je crois que je n'ai pas le choix. Il va falloir que je me penche sérieusement sur la question.



Ce qui rend le domaine de la fanfiction si accessible est que l'univers et les personnages ont déjà été pensé pour nous. Nous n'avons rien à inventer, juste à s'inspirer et à raconter. Et c'est très bien ! J'adore faire cela ! 

Cependant, au fond de moi, je me dis que si j'écris c'est peut-être que ces personnages évoquent quelque chose en moi que j'ai besoin de raconter. De fait, je peux bidouiller autant que je veux avec les personnages et les univers des autres, jamais ils ne vaudront le contenu unique que je désire transmettre.

Il y a cette trend sur TikTok en ce moment qui reprend la chanson du Soldat, du Poète et du Roi. Les internautes font un quiz pour déterminer lequel des trois ils sont et, souvent, chacun pense être un personnage qu'il n'est pas. Notamment, nombre d'artistes pensaient être "poètes" et se sont avérés être "rois".

Je savais que je ne serai pas Roi et je pensais ne pas être digne d'être Soldat. Alors, moi aussi je m'attendais au Poète. Et pourtant, j'ai été Soldat.

Le Soldat est décrit comme étant "Droit, fort et violent. Il voit une porte et la casse pour passer au travers. Il se demande, parfois, si la colère est la seule chose qu'il est capable de ressentir. Souviens-toi : l'amour est aussi la passion. Tu fais tes propres règles et tu les suis jusqu'à la mort. Tu essayes et tu oublies qu'il n'y a qu'une seule règle : se battre. Tu es fatigué de te battre. Tu essayes d'oublier cela aussi et tu continues d'avancer. Tu rêves de silence. Ton amour est là où tu guéris. Dieu sait que tu mérites. (Vraiment. Tu le mérites.)"

Le Poète, quant à lui, est celui qui terrasse ses ennemis par la parole et le Roi, celui qui porte le fardeau du monde.

Originellement, la chanson fait référence à Jésus. Le Soldat parle du Messie de l'Ancien Testament qui terrassait les pécheurs et rétablissait la justice. Le Poète parle de l'incarnation de Jésus qui, essentiellement, guérissait par ses mots. Enfin, le Roi évoque le souverain qui récupèrera le royaume et le guidera vers Dieu. 

J'ai pensé réaliser plusieurs reels avec différentes versions de ces chansons. Par exemple, pour une je mettrai Koza en soldat, Vivi en poète et Cobra en roi. Pour une autre, je partirai plutôt sur Katsuki en soldat, Izuku en poète et Shojo en roi.

Beaucoup de fans de mangas et d'animes font la même chose je pense. On associe des personnages à d'autres situations ou on les assimile à d'autres univers. C'est un processus intéressant, d'autant que ces personnages sont tellement bien travaillés qu'ils rendent cette activité possible.

Alors, peut-être bien qu'on pourrait se mettre d'accord sur le fait que Koza serait le soldat, Vivi le poète et Cobra le roi. Tout comme on pourrait également se mettre d'accord sur la répartition mentionnée juste après. Et je pourrais en faire d'autres, et peut-être que vous ne seriez pas d'accord avec. Alors, je pourrais argumenter et à ce moment-là nous pourrions trouver un terrain d'entente. Peut-être même que si l'auteur lui-même s'y mettait, nous partagerions le même point de vue !

Mais la réalité se trouve juste à côté.

La raison pour laquelle Vivi est, pour moi, évidemment le poète est parce que le moment qui m'a le plus touchée dans son histoire est lorsque, perchée en haut de son chateau, elle cri à la cour en guerre "Arrêtez, je vous en supplie, arrêtez de vous battre !". Ses mots sont déchirants car, bien que répétés de façon robotique (en boucle et sur la même tonalité), ils demeurent muets pour la foule qui s'entre-tue.

Mais peut-être que quelqu'un d'autre aurait plutôt placé Vivi en roi et cela aurait été une évidence également. Je veux dire, le Roi n'est-il pas celui qui se voit incombé d'une responsabilité trop lourde à porter ? Cela ne résume-il pas parfaitement le périple de Vivi qui a infiltré l'organisation criminelle qui menaçait son pays ?

Poussons le vice plus loin. Vivi pourrait tout à fait être le soldat. Le Soldat n'est motivé que par une chose : la colère. Cette colère est née de son désir de punir le mal et de rétablir la justice. Selon cette définition, Vivi est totalement le soldat. Elle est prête à démanteler le Baroque Works; sans parler des scènes de profonde colère qui la traverse. Le lecteur peut tout à fait sentir la haine qu'elle éprouve à l'égard de Crocodile.

Oui, mais. 

Si l'on sélectionne le trio Koza - Vivi - Cobra, il est plus pertinent que Vivi soit le poète. Après tout, Koza prend littéralement les armes et Cobra croule sous une responsabilité trop lourde à porter. D'accord, admettons.

Et si nous remplacions Cobra par Luffy, qui se situerait où ? Luffy prendrait-il la place de Cobra, de Koza ou de Vivi ?

La question peut être posée à l'infini et, bien que le débat est intéressant, il ne comporte pas de réelle solution. La vérité est que nous plaçons les personnages sur des positions stratégiques, en fonction de ce que chacun nous évoque.

Quand je dis que Koza est le soldat, Vivi le poète et Cobra le roi, ce que j'essaye de dire c'est : leur dysfonctionnement relationnel me touche. Le malentendu créé par l'antagoniste cause le soldat à devoir prendre les armes, le roi à se faire détrôner et le poète, qui voit la vérité, à se retrouver incapable de la faire entendre.

Finalement, le trio Koza, Vivi et Cobra évoque chez moi des émotions et un ressenti qui sont certainement voulus par l'auteur, mais qui ne seront pas nécessairement provoqués avec la même intensité chez d'autres lecteurs.

Comprendre cela revient à me dire : c'est cela qui me touche et c'est cela que je désire exprimer dans mes histoires.

Le trio Lee, Deku et Katsuki que j'ai constitué dans Comme chien et chat traduit un soldat (Lee) qui accepte de livrer une bataille qu'il sait perdu d'avance, un poète (Deku) qui, quand bien même voit la vérité, fait de son mieux pour la camoufler, et un roi (Katsuki) qui remet son trône en question.

Ces personnages étaient ceux qui me parlaient le plus car ils disposaient des caractéristiques (qualités et défauts) les plus proches de ceux que je recherchais pour exprimer cette dynamique. 

J'aurai tout aussi bien pu choisir Keisuke, Takemichi et Mikey (Tokyo Revengers) pour respectivement incarner le Soldat, le Poète et le Roi ou bien Lee, Deku et Katsuki dans ma fiction. Qui m'aurait contredite ?

La vérité étant que, lorsque nous voulons raconter une histoire, il est peut-être préférable de se laisser porter par le message que nous souhaitons faire passer plutôt que par le personnage en lui-même.

Celui-ci, seul, ne veut rien dire. C'est son contexte qui le crée.

Un peu comme la vie : sans mise à l'épreuve, relation ou expérience, nous ne sommes rien d'autre que des coquilles vides. Notre raison d'être est de se créer indéfiniment pour qu'à la fin notre vie ait un sens, un message à faire passer, une histoire à raconter.

Soldat, Poète ou Roi ? Je l'affirme : nous sommes les trois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Évolution Littéraire 2

J'ai revu mes objectifs rédactionnels à la baisse. Désormais, je comptabilise toute forme d'écriture autre que relatif à mon activit...