samedi 18 février 2023

Maha Shivaratri

Le mois dernier j'étais en Inde. J'ai accompagné ma mère avec un groupe pour visiter le nord du pays. L'expérience que j'ai vécue là-bas était intemporelle.

Nombre de mangas ou animes que je suis tirent leur inspiration d'histoires hindoues, à commencer par One Piece et Dragon Ball, avec Hanuman. 

Parmi ces dieux et divinités, il y en a un qui m'a toisé de loin : Shiva.

Son nom m'est resté depuis mon premier voyage en Inde en 2018. Et puis, Shiva c'est aussi une marque de produits ménagers en France. Shiva a bien plus d'influence sur notre monde que l'on lui reconnait.

Lorsque j'étais en Inde, j'avais peur de revenir en France. Il me semblait que tout ce que je vivais là-bas, s'effacerait à la minute où j'aurai foulé mon sol natal... et je n'avais pas complètement tort. 

Le retour en France m'a rendue aigrie et terne. Ici, je suis constamment enfermée chez moi et je ne parle à pas grand monde. Je n'ai pas d'amis, pas d'entourage proche autre que ma mère et mes chats. Je me sens seule et pas à ma place.

En Inde, il me semblait être chez moi partout.

Cette aisance et ce sentiment d'être en un lieu familier est inestimable. J'aurai aimé en profiter un peu plus longtemps.

Ici, ma carapace est épaisse. Je me rends bien compte que ce ne sont ni les lieux, ni les gens, c'est moi qui ait un problème et ne parvient pas à m'ouvrir comme je le fais à l'étranger.

Ici, j'ai été trop blessée. Mon coeur et mon corps ne parviennent pas à s'aligner.

Alors, quand je suis allée prier Shiva avec ma mère aujourd'hui, c'était un peu compliqué.

Un concours de circonstances a fait que nous avons eu l'occasion d'assister à Maha Shivaratri ensemble. Et, par moments, je me suis sentie transportée. Mais ce n'était même pas un quart de ce que j'ai pu ressentir en Inde.

Enfin, un quart, c'est toujours mieux que rien.

J'ai appris, lors de cette cérémonie, que Shiva avait 54 noms. En réalité, ce sont les 54 Shakti Sthalas ; soit : des lieux de prière divins associés aux qualités de Shakti que Shiva aurait laissé tomber en marchant dans toute l'Inde avec le corps à moitié brûlé de sa bien aimée.

54 bouts de son amour, éparpillés un peu partout.

Je mentirai si je n'avouais pas que cette histoire a fait écho à celle de ce blog. 

J'ai choisi "54" pour une raison qui n'était pas Shiva, mais Shiva se présente comme une raison supplémentaire.

En réalité, ce soir, j'ai eu deux certitudes. 

La première est la même à chaque fois : une confirmation de plus que mon plus grand désir est de servir Dieu.

La seconde est que Shiva s'est présenté à moi pour me dire "je ne t'oublie pas".

Ni ce que j'ai ressenti au temple Krishna, ni ce que j'ai demandé à Hanuman, ni les voeux que j'ai formulés à Phushkar ou à Bikaner n'ont été oubliés. 

Ce n'était pas un rêve. Ce que j'ai vécu était bien réel et bien intégré dans ma vie actuelle. Ce n'était pas qu'une parenthèse. C'était mon existence, sa véritable essence.

Au fond de ce trou noir, de cet abysse que représente cette ville et ces lieux, cette soirée m'est apparue comme un espoir.

Je suis trop terne et trop aveugle pour percevoir la lumière. Mais aujourd'hui, contrairement à avant, je n'ai pas besoin de voir la lumière pour savoir qu'elle est là.

Je sais qu'elle brille, me guide et m'attends de l'autre côté de ce tunnel sans fin. Je n'ai qu'à avancer, à suivre pas à pas cette existence que je peine parfois à tracer.

Mes amis, mes guides sont là. Je le sais. Peu importe combien je me sens seule, j'ai la certitude de ne pas l'être. Tous les jours, ils se tiennent à mes côtés, m'aident, m'aiment et me guident. Tous les jours et sans relâche.

Je n'ai pas le droit de perdre ou d'abandonner. Je refuse de perdre et d'abandonner.

Je veux continuer le combat, main dans la main avec mes propres démons. Continuer de les aimer, de les apprivoiser, de les nourrir et, quand le jour viendra, je les présenterai à Dieu comme mes plus beaux péchés.

Je leur aurai donné des noms. Je les aurai aimé, de tout mon coeur, de toute mon âme, ces recoins sombres de mon esprit tordu. Peut-être que j'arriverai même à me pardonner.

Merci Shiva.

Maha Shivaratri.

(Je salue l'Eternel Shiva Lingam.)

Kumkuma Chandana Lepitha Lingam

Celui qui est béni par le safran et le bois de santal

Pankaja Haara Sushobhitha Lingam

Celui qui magnifiquement décoré par des guirlandes de lotus

Sanchitha Paapa Vinaashaka Lingam

Et qui détruit les péchés accumulés (de plusieurs vies)

Tat Pranamaami Sadaa Shiva Lingam

Je salue cet Eternel Shiva Lingam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Évolution Littéraire 2

J'ai revu mes objectifs rédactionnels à la baisse. Désormais, je comptabilise toute forme d'écriture autre que relatif à mon activit...